Une installation sprinkler à pour but la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre le risque d’incendie.

Les principales fonctions d'une installation sprinkler sont :

• détecter un début d’incendie

• transmettre l’alarme

• contenir, voir éteindre un incendie

Le sprinkler consiste à libérer dans les plus brefs délais une quantité d'eau adaptée au sinistre sur une zone où un début d'incendie est détecté. L'arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu'à l’arrivée des services d’intervention.

Lorsqu'un incendie se déclenche, la chaleur dégagée s'élève et atteint une des buses sprinkler réparties sur le plafond. Sous l'effet de la chaleur, l'ampoule ou le fusible qui maintient la tête fermée se rompt.

La pression permanente de la canalisation sur laquelle est posée la buse se libère au travers de la tête arrosant ainsi la zone enflammée. La chute de pression provoquée par l'ouverture de la tête va conduire l’alimentation d’eau à entrer en action pour maintenir la pression et l'alimentation en eau de la tête. Cette baisse de pression actionne une alarme interne et externe vers les pompiers. Si l'incendie n'est à ce stade pas maîtrisé, l'accroissement du dégagement de chaleur entraîne l'ouverture de têtes supplémentaires.

Aucune surveillance humaine n'est donc requise, si ce n'est pour arrêter l'installation après extinction du feu (par le sprinkler ou par les secours).


Adresse :

Ch. de Longeraie 103
1052 Le Mont-sur-Lausanne
+41 21 652 01 01