Une installation sprinkler à pour but la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre le risque d’incendie

Quelles sont les installations de sprinklers dont nous nous occupons?

Installations sous eau

Les installations sprinkler sont le plus communément de type sous eau, c’est à dire que le réseau de tubes est directement remplie d’eau prête à inonder le foyer d’incendie.
A la fin du montage et des essais de pression, l’installation, déjà raccordée à l’adduction d’eau communale, est mise en eau par ouverture de la vanne principale. L’installation est alors en service.
Lors d’un départ de feu, l’émanation de chaleur cause l’éclatement de la buse sprinkler située au dessus du feu, l’eau est alors instantanément pulvérisée sur l’incendie.

En raison de la possible formation de glace dans la tuyauterie, il ne faut placer des installations sous eau que dans les locaux pouvant être chauffés ou garantis hors gel.

Installations sous eau avec antigel

Les installations remplies d’un mélange eau / antigel sont aussi considérées comme installations sous eau. Les installations sous eau avec antigel sont utilisées lorsque les installations sous air ne conviennent pas en raison notamment :

  • Incendies à développement trop rapide
  • Soulèvement de poussières (danger d’explosion)
  • Zones partielles avec risque de gel et emplacement défavorable
Installations sous air

Les installations sous air sont prévues pour les locaux ou zones exposés au danger de gel ou de surchauffe.

Après la soupape d’alarme, la tuyauterie est remplie d’air comprimé ou de gaz inerte. L’air comprimé est produit par une installation existante dans l’exploitation ou par un compresseur autonome.
Des sprinklers fonctionnant en position « debout », ou des sprinklers « secs » spéciaux sont utilisés pour ce type d’installations.
Lors de la mise en service, la tuyauterie est remplie d’air comprimé en aval de la soupape d’alarme. Lors de l’ouverture d’un sprinkler, l’air comprimé doit d’abord être chassé par l’eau sous pression, par la petite ouverture de la buse, ce qui retarde de plusieurs secondes la pulvérisation d’eau sur le foyer d’incendie.

Installations à préaction

Installations sèches avec commande pilote de type A
Les installations sèches avec commande pilote de type A sont des installations dans lesquelles la soupape d’alarme est activée sans retard par une installation de détection d’incendie automatique et non pas par l’ouverture d’un sprinkler. Si l’installation de détection d’incendie est en panne, les installations sèches avec commande pilote doivent fonctionner comme des installations sèches normales. De telles installations ne devraient être mises en œuvre que dans des zones dans lesquelles un déclenchement intempestif de l’installation pourrait provoquer des dommages importants.

Installations sèches avec commande pilote de type B
Les installations sèches avec commande pilote de type B sont des installations dans lesquelles la soupape d’alarme est activée soit par une installation de détection d’incendie automatique, soit par l’ouverture d’un sprinkler. Indépendamment du déclenchement d’un détecteur d’incendie, une chute de pression dans la tuyauterie liée à l’éclatement d’une tête sprinkler, provoque l’ouverture de la soupape d’alarme.
En cas de dérangement de l’installation de détection d’incendie, le déclenchement d’un sprinkler actionnera malgré tout l’ouverture de la soupape d’alarme.
De telles installations sont mises en œuvre là où des installations sèches sont indispensables et où il faut s’attendre à une propagation rapide de l’incendie.

Installations à mouse AFFF

Installations avec ajout d’un émulseur filmogène
Les installations avec ajout d’agents émulseurs filmogènes seront utilisées dans des zones affectées à l’entreposage de liquides des classes de danger F1 et F2 ainsi qu’à celui de matières thermoplastiques (polyéthylène, polypropylène et analogues).
Des agents émulseurs filmogènes peuvent être utilisés dans les installations sous eau et les installations sèches.
Dans le cas d’installations sous eau, l’ensemble du système de tuyauterie doit être rempli en permanence d’un mélange eau-émulseur adapté (pré-mélange).

Les principales fonctions d’une installation sprinkler sont:

Détecter un début d'incendie

Transmettre l'alarme

Contenir un feu avant l’arrivée des pompiers, voir éteindre l’incendie

sprinklers

Un système de protection incendie par sprinkler

 Le sprinkler consiste à libérer dans les plus brefs délais une quantité d’eau adaptée au sinistre sur une zone où un début d’incendie est détecté. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à l’arrivée des services d’intervention.
Lorsqu’un incendie se déclenche, la chaleur dégagée s’élève et atteint une ou plusieurs buses sprinkler réparties au plafond. Sous l’effet de la chaleur, l’ampoule ou le fusible qui maintient la tête fermée se rompt et libère l’eau.

sprinklers

La technologie de l’installation sprinkler

L’installation sprinkler fonctionne grâce à la pression qui est maintenue dans le réseau. Lorsqu’un feu démarre, le dégagement de chaleur provoque l’éclatement de la buse sprinkler. En s’ouvrant la tête va libérer la pression de l’eau ou de l’air dans le réseau. Cette baisse de pression déclenche immédiatement les alarmes internes et externes vers les pompiers et actionne simultanément le système sprinkler, qui va pour maintenir la pression dans les canalisations, alimenter le réseau en eau jusqu’à la buse qui est ouverte. La tête va alors arroser la zone enflammée.

Si l’incendie n’est à ce stade pas maîtrisé, l’accroissement du dégagement de chaleur entraîne l’ouverture de têtes supplémentaires.
Aucune surveillance humaine n’est donc requise, si ce n’est pour arrêter l’installation après extinction du feu (mise en arrêt du système par le responsable sprinkler ou par les secours).

sprinkler monté